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 Les Brèves

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Wallace
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:54

Hillda003 a écrit:
Pidcock chez Ineos.

Dès l'an prochain ?
Marrant, ça.
Pas que ce soit surprenant, mais il semble vouloir continuer le cyclo-cross et ce n'est pas vraiment dans l'ADN de cette équipe.

_______________________________
Appelez-moi Monsieur Milan - San Remo !
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Hillda003
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:55

Pour lui, c'est une rumeur insistante, le reste est officiel.
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Hillda003
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:58

UAE signe Covi et Bjerg.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:24

J'écris ici parce que je ne veux pas lancer de polémique sur le topic du Tour de Pologne, mais avec le décès de Bjorg Lambrecht, il va peut être falloir se poser quelques questions...

Il y a une vingtaine d'années maintenant, on à rendu le port du casque obligatoire, comme si cette accessoire était une des solutions au problème (je ne dis pas la solution, hein). On nous vend également les oreillettes comme un éléments de sécurité qui nous alerte des dangers à venir.
Malgré bien bien d'autres mesures, j'ai l'impression que les accidents mortels chez les pros n'a jamais été aussi important que ces dix dernières années.

Personnellement, je pense de plus en plus que le facteur aggravant lors des différents accidents qui peuvent survenir, est la vitesse. Ça va peut être en faire bondir certains ici, mais réduire la vitesse des coureurs et du peloton, ne pourrait il pas être un axe de recherche dans l'amélioration de la sécurité ?
Bien sur, ça va à l'encontre de la recherche de performance, mais voir un sprint il deux jours en Pologne avec des coureurs à 80km/h, des pelotons lancé à des vitesses folles parfois dans le final des étapes, des coureurs adoptant des positions scabreuses dans les descentes où le moindre imprévu, la moindre imperfection du revêtement peut tourner au drame ; Doit-on encore s'étonner aujourd'hui d'être confronté de plus en plus souvent aux nouvelles tragiques ?

Le raccourci est peut être facile et rapide, mais dans d'autres sport, on a finit par prioriser la sécurité à la vitesse en mettant certains garde-fous (sports automobile, ski, etc.). Ne pourrait-on pas en faire autant dans le cyclisme...
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Thejul
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:49

La question que je me pose est comment?
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velavia43
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 13:38

Quelles sont les circonstances exactes de l'accident de Lambrecht ? De ce que j'ai cru comprendre, la vitesse n'était pas très élevée à ce moment là, c'est surtout qu'il est mal tombé...
Mais globalement oui, quand je pense par exemple à Froome s'envolant pour aller s'écraser contre un muret, alors que ce n'était pas non plus la tornade, je me demande s'il n'y aurait pas du travail à faire au niveau de la sécurité du matériel, quitte à rendre celui-ci moins performant de fait...
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 14:34

Oui, c'est effectivement ce que j'ai lu aussi. Une chute qui paraissait a priori "anodine" ( pale ) sur le moment, un moment pendant lequel le peloton ne roulait pas fort, et qui est due à une étourderie / déconcentration / erreur humaine ou que sais-je. Sa main aurait "glissé" du cintre.

Le problème, c'est surtout ce sur quoi il s'est réceptionné. Il serait tombé dans un fossé au bord d'une route de campagne, il aurait probablement survécu. Là il a tapé sur un fossé "enterré" à certains endroits (avec les énormes cylindres de bétons pour les soutenir).

Bref, dans ce cas précis, je ne crois pas que la vitesse joue un rôle particulier (enfin, il y a toujours le facteur aggravant évidemment, mais si le peloton roule à 35km/h en début d'étape, difficile de dire que c'est la vitesse le problème et qu'il faut la réduire, ou alors on se dit que la compétition cycliste entraîne forcément des vitesses excessives et qu'elle doit être supprimée).

S'il y a des progrès à faire ces prochaines années, c'est surtout sur l'équipement cycliste. Les mecs roulent en full lycra, faut-il le rappeler ? C'est à dire une protection zéro en cas de chute (ou alors on considère que la peau humaine est elle-même une protection en cas de chute à vélo).
Le casque n'est pas non plus un casque intégral comme pour les motards.
Alors c'est clair qu'il faut concilier besoin de protection et "respiration", ce qui me fait dire qu'il y a beaucoup de progrès possibles à réaliser de ce côté.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 15:29

Comme tu le dis ...

Mon avis est qu'à moins de faire des courses sur des circuits de F1, ce sport sera toujours dangereux !
Il n'y a donc pas de solution miracle Sad

Ne serait-ce que les descentes ou les passages en milieux urbains (trottoirs, barrières, rétrécissements, voitures mal garées, rails, etc etc ...) seront toujours dangereux.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 16:13

Il est bien évident qu'en cyclisme le risque zéro n'existera jamais. Néanmoins il y a eu trop de cas récents, trop de drames pour que l'UCI ne se saisisse pas du sujet. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faudrait faire, mais au moins il faut que l'UCI y réfléchisse, en concertation bien sûr avec les coureurs, les équipes et les organisateurs de courses. On ne pourra jamais empêcher l'intégralité des accidents, mais au moins si on peut en réduire le nombre ce sera déjà quelque chose. Par exemple, quoiqu'on puisse en dire, il est évident que même si ce n'est pas parfait, le port du casque obligatoire a déjà sauvé plusieurs vies dans le peloton. Il y a sûrement d'autres mesures du même type à prendre, je ne sais pas lesquelles, mais si tous les professionnels du milieu s'y mettent il y a sûrement des idées qui vont surgir.


Dernière édition par cedrick2 le Mar 6 Aoû 2019 - 17:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 16:31

Je partage complètement. Je ne sais pas si on réduire le nombre de chute mais je suis persuadé que l'on peut réduire leur gravité.

Quant on voit ce qui est fait en moto, on se dit que les cycliste pourrais être mieux protégés. A quand l'airbag dans le casque/vélo ou tout autre idée !
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 17:16

On évoque ce sujet sous le coup de l'émotion et c'est tout à fait naturel.

J'ai l'habitude de devoir traiter un problème une fois qu'un diagnostic précis est réalisé et des enjeux émergés.

Le problème, c'est que là, instinctivement, je n'ai pas l'ombre de l'expression d'un enjeu indiscutable.
On a fait beaucoup en terme de sécurité ces dernières années, du port du casque au weather protocol, parfois peut être au détriment du spectacle que nous pouvons attendre de la course.

Là, je suis désolé mais je perçois difficilement un dénominateur commun à l'ensemble des accidents produits ces derniers temps (générant y compris des blessés), et en tous cas aucun qui aurait pu éviter les conséquences de la chute de Lambrecht.

Je ne dis pas qu'il y aurait rien à faire (à titre perso j'ai encore été effaré du nombre de véhicules présents sur le Tour) mais je dis simplement qu'il faut particulièrement bien définir l'enjeu avant de réfléchir à une réponse...
(et j'irai plus loin en disant que c'est pas le décès d'un coureur qui doit nous amener à nous poser des questions...)
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:03

Le sens de ma réflexion était bien entendu général.
Je ne connais toujours pas les circonstances de l'accident d'hier, et à vrai dire, ça n'a que peut d’importance. Je n'ai pas attendu aujourd'hui pour avoir parfois des frissons devant mon poste de TV pour me dire que "c'est passé aujourd'hui", mais qu'un jour ça ne passera pas, et qu'il sera peut être trop tard pour certains... Je suis pourtant pratiquant et habitué à une certaine prise de risque (attention je ne me compare pas à un pro), mais malgré tout je ne peux m'empêcher de penser que dans certains cas c'est du "ça passe ou ça casse" car il n'y a absolument aucune porte de sortie en cas d'imprévu. Quand on en arrive là, c'est ni plus ni moins que la roulette russe !

Tout le monde est d'accord pour dire que le risque zéro n'existe pas, et je rejoins On3 dans son constat du niveau de protection quasi inexistant pour les cyclistes, à l'exception du casque, celui-ci n'offrant qu'une protection partielle de la tête. Maintenant, faut-il en arriver à devoir porter des équipements plus ou moins similaires au BMX ou à la descente VTT ? Personnellement, je ne le pense pas, et ne le souhaite pas. Ça dénaturerait le cyclisme sur route...
Qu'est-ce qui explique que nous avons autant de drames (en course) c'est dernières années. Je précise en course, car à l'entrainement, nous devons partager la route avec une multitude d'acteurs totalement étranger à la pratique du vélo. On a beau me dire qu'avec internet et les réseaux sociaux nous sommes informés du moindre accident mortel et que notre vision par rapport aux décennies précédentes est faussée, je n'ai pas le sentiments que dans le passé il y en avait autant (les anciens du forum pourront peut être me démentir).

Si on écarte les accidents provoqués ou en liens avec un tiers (véhicules suiveurs, public, etc.), j'en arrive à la même réflexion que Velavia, à savoir, peut être faut-il songer à réduire les performances du matériel. Ça n'évitera pas les chutes, mais peut être, en limitera leur gravité.

Je grossis volontairement le trait, mais tu donnes à tout le monde un vélo de 12kg, avec des roues basiques, etc., peut être que ça roulera moins vite. :green:
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 9:25

Pour parler d'autre chose, l'équipe Elite espagnole Lizarte, qui a révélé moult coureurs hispaniques ces dernières années, va passer en Continental l'année prochaine, avec l'espoir dans les années qui suivent de passer Conti Pro.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 9:54

Pour les équipes espagnoles, il n'y a pas de courses de niveau intermédiaires (aucune .2 et peu de .1) malheureusement, et ça doit bien freiner leur évolution !
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 10:58

lenissart a écrit:
Pour les équipes espagnoles, il n'y a pas de courses de niveau intermédiaires (aucune .2 et peu de .1) malheureusement, et ça doit bien freiner leur évolution !

Il y a quand même pas mal de courses .1, si, quand même en Espagne. Ca va leur permettre d'avoir accès à tout ça.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 12:09

Guillaume Martin chez Cofidis, qui fait un gros recrutement mine de rien. A voir par contre, pas convaincu que ce soit un bon choix de carrière pour lui.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:02

Déjà que Wanty était limite pour les GT il n’y a plus d’intérêt à les inviter

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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:06

KNB a écrit:
Déjà que Wanty était limite pour les GT il n’y a plus d’intérêt à les inviter

C’est exactement ce que je me disais : si Wanty veut continuer à faire le Tour, il faut IMPÉRATIVEMENT qu’ils signent des Français.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:09

cedrick2 a écrit:
KNB a écrit:
Déjà que Wanty était limite pour les GT il n’y a plus d’intérêt à les inviter

C’est exactement ce que je me disais : si Wanty veut continuer à faire le Tour, il faut IMPÉRATIVEMENT qu’ils signent des Français.
Oui et des coureurs pour GT. Car des français comme Offredo ou Doubey ça ne suffira pas Very Happy

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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:15

KNB a écrit:
cedrick2 a écrit:
KNB a écrit:
Déjà que Wanty était limite pour les GT il n’y a plus d’intérêt à les inviter

C’est exactement ce que je me disais : si Wanty veut continuer à faire le Tour, il faut IMPÉRATIVEMENT qu’ils signent des Français.
Oui et des coureurs pour GT. Car des français comme Offredo ou Doubey ça ne suffira pas Very Happy

Absolument !!!
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 14:02

Vu les recrutements, aujourd'hui, on peut penser que Arkea, Cofidis et Total seront sur le TDF 2020.
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 14:13

Ouais. Maintenant, si une des 3 récupère la place de Katusha en WT, ça pourrait laisser de la place pour Vital Concept + 1 conti pro étrangère, et Wanty pourrait encore avoir ses chances quand on regarde la concurrence...
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 14:16

Ouep mais Vital Concept c'est pas encore gagné niveau recrutement...
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 16:17

Thejul a écrit:
Ouep mais Vital Concept c'est pas encore gagné niveau recrutement...

D'autant que Vichot ne semble pour l'instant toujours pas retrouver un semblant de niveau...
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MessageSujet: Re: Les Brèves   Les Brèves - Page 31 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 17:55

Sagan ne fera finalement pas la Vuelta. Il ne disputera que 5 courses d'ici le CDM : Classique de Hambourg, GP de Québec, GP de Montréal, Primus Classic et Gooikse Pijl.
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