AccueilAccueil  Site GestionSite Gestion  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Photos et histoires du passé

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Photos et histoires du passé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:17

Si vous avez envie de lire (ou relire) des vieux articles de "l'Equipe" sur des coureurs du Tour des années 80 vous pouvez le faire sur ce lien. Il y en aura beaucoup d'autres au fil des jours. Pour l'instant je commence, je suis en 1984 et je compte remonter le temps petit à petit.

https://www.tourstats.dk/2/index.php
Revenir en haut Aller en bas
cedrick2
Légende vivante
Légende vivante
cedrick2

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:37

Pour ceux qui parlent anglais, voici un fantastique article de Eurosport Grande Bretagne, abondamment illustré (il y a aussi des vidéos), centré autour de l'exploit extraordinaire de Bernard Hinault sur le Liège-Bastogne-Liège 1980. L'article est centré autour de cet exploit mythique, mais en réalité il raconte plus ou moins tout le printemps 1980 du Blaireau, tout ce qui a mené à cette victoire de légende (et qui a mené aussi, finalement, quelques mois plus tard, à l'abandon d'Hinault sur le Tour de France alors qu'il avait le maillot jaune sur les épaules).

Vraiment, si vous maîtrisez plus ou moins l'anglais, je vous conseille de vous plonger dans cette lecture (au passage, l'une des vidéos incluses dans cet article est en français)

https://www.eurosport.co.uk/cycling/liege-bastogne-liege/2019/bernard-hinault-soloes-to-glory-in-neige-bastogne-neige_sto7244160/story.shtml
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:59

Décès de deux anciens coureurs.

Photos et histoires du passé - Page 10 Z
Jean-Louis Bodin, quatre participations au Tour dans la 2e partie des années 60. Vainqueur des Boucles de la Seine et de celle du Bas-Limousin. 3e de Paris-Nice 1968.

Fabrizio Fabbri

Photos et histoires du passé - Page 10 Z

Vainqueur de trois étapes du Giro dans les années 70, il a gagné le Tour des Pouilles, 2 fois Prato, les Trois Vallées Varésines, le Tour des Apennins et une étape du Tour de Suisse.
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:07

Le départ de l'étape demain de Reims est l'occasion de saluer la mémoire d'un ancien coureur du Tour de France. Vous n'aurez pas de photo, je n'en ai pas trouvé.
Paul Seidel est né en Allemagne (Westphalie) le 11 janvier 1913. En 1938, il est sélectionné dans son équipe nationale pour participer au Tour. Il abandonne dans la grande étape pyrénéenne Pau-Luchon, la 8e.
Sa meilleure performance cycliste est une deuxième place dans le premier tronçon du Tour d'Allemagne 1939 entre Cologne et Dortmund sur 197 km. Il comptait huit minutes de retard sur le vainqueur, son compatriote Fritz Diederichs et près de dix minutes d'avance sur le peloton, un beau chasse patates ! Le second tronçon se disputa entre Dortmund et Bielefeld sur 140 km. Une belle journée à presque 340 km. Cette épreuve s'est disputée au mois de juin et comptait 20 étapes.
A la déclaration de guerre le 1er septembre 1939, il est mobilisé dans la Wehrmacht. Le 11 juin 1940, il trouve la mort à Reims dans les combats pour la prise de la ville. Il est inhumé près de Sedan.
Il aurait pu voir Reims en 1938, ville arrivée de la 19e étape s'il n'avait pas abandonné auparavant.
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyLun 8 Juil 2019 - 22:09

Tiens, c'est rigolo, j'ai connu un Seidel lorsque j'habitais en Allemagne, mais il était du sud, donc rien à voir à priori study
Bugno2
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour
Bugno2

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 21:20

Le monde du cyclisme en deuil: Felice Gimondi, vainqueur du Tour de France 1965, est décédé.

une grande partie de mon enfance viens de s'en aller .
cedrick2
Légende vivante
Légende vivante
cedrick2

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptySam 17 Aoû 2019 - 0:28

Oui, une pure légende du cyclisme qui s'est éteinte là. Crying or Very sad
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptySam 17 Aoû 2019 - 3:13

C'est quand même un petit choc parce qu'il semblait encore en bonne forme Shocked
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:47

Bien triste nouvelle en effet !
Un grand champion mais si son succès sur le Tour 65 face à Poulidor ne souffre d'aucunes contestations, ses trois victoires au Giro sont sujettes à caution et illustrent les pratiques d'alors du Giro.
En 67, la veille de l'arrivée, Anquetil est en rose et Gimondi le distance dans la montée du Tonale grâce à des poussettes et ensuite profite du sillage de la voiture du directeur de course.
En 69, après que Altig (coéquipier de Gimondi à la Salvarini) ait proposé une valise pleine de billets à Merckx, ce dernier est déclaré positif à Savone et exclu du Giro.
En 76, il devance De Muynck à la faveur du chrono matinal du dernier jour mais le belge a été envoyé au sol la veille par une voiture d'un DS italien et a été blessé au visage. Et lors de ce chrono final, Gimondi devance De Muynck de 44" alors qu'à 5 km de l'arrivée, il n'y avait que 5 " d'écart. Tenazzi, un photographe de presse de l'époque a déclaré que Gimondi avait été entraîné dans le sillage des motos mais le final de l'italien ne fut curieusement pas filmé.
Bugno2
Vainqueur du Tour
Vainqueur du Tour
Bugno2

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptySam 17 Aoû 2019 - 20:16

Fabrice a écrit:
Bien triste nouvelle en effet !
Un grand champion mais si son succès sur le Tour 65 face à Poulidor ne souffre d'aucunes contestations, ses trois victoires au Giro sont sujettes à caution et illustrent les pratiques d'alors du Giro.
En 67, la veille de l'arrivée, Anquetil est en rose et Gimondi le distance dans la montée du Tonale grâce à des poussettes et ensuite profite du sillage de la voiture du directeur de course.
En 69, après que Altig (coéquipier de Gimondi à la Salvarini) ait proposé une valise pleine de billets à Merckx, ce dernier est déclaré positif à Savone et exclu du Giro.
En 76, il devance De Muynck à la faveur du chrono matinal du dernier jour mais le belge a été envoyé au sol la veille par une voiture d'un DS italien et a été blessé au visage. Et lors de ce chrono final, Gimondi devance De Muynck de 44" alors qu'à 5 km de l'arrivée, il n'y avait que 5 " d'écart. Tenazzi, un photographe de presse de l'époque a déclaré que Gimondi avait été entraîné dans le sillage des motos mais le final de l'italien ne fut curieusement pas filmé.

Je trouve cela un peu réducteur de résumer les victoires d'un tel coureur à trois histoires qui se basent jusqu'ici sur des suppositions et des on-dit. Comme si Gimondi avait été à la tête d'une certaine "mafia" qui lui aurait permis de gagner trois Tours d'Italie. Étonnant qu'il n'en ait pas remporté plus si on suit cette logique... Un coureur qui enchaîne 12 top 10 sur le Giro mérite quand même autre chose.
Eddy Merckx lui-même a déclaré qu'il s'agissait de son plus grand rival. "Il a été parmi les plus grands de tous les temps. C’est un grand homme."

Désolé, Gimondi est l'une de mes quatre idoles avec Bugno, Cunego et Arù, et ça me fait mal de voir sa carrière réduite à ces insinuations de corruption.

Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 11:19

Je n'ai pas employé le terme de corruption en ce qui concerne ses trois Tours d'Italie. Je respecte le fait que ce soit été ton idole de jeunesse, mais ces faits sur ces Giro là sont connus de tous ceux qui s'intéressent au cyclisme et ne peuvent pas être gommés.
Et je ne te parlerai donc pas du Mondial 70 de Leicester ...
Pour en terminer, lorsque j'ai commencé à m'intéresser au cyclisme et à son histoire, j'ai été impressionné par son palmarès exceptionnel mais lorsque j'ai approfondi un peu mes connaissances, j'ai modifié mon jugement sur lui au moins sur ses victoires dans le Giro.
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptySam 21 Sep 2019 - 17:58

Frans Van Looy est décédé
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptySam 21 Sep 2019 - 18:48

A ne pas confondre avec Rik Van Looy, "l'Empereur d'Herentals".
Frans avait quelques belles victoires à son palmarès et une 2e place sur Paris-Tours.

sviben
Membre du Conseil
Membre du Conseil
sviben

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 17:14

Etonné que Fabrice n'ai pas encore évoqué les disparitions cette semaine d'André Zimmermann (mardi) ou de Jacques Dupont, la veille. 3 top 10 sur Paris-Roubaix et 2 sur le Tour des Flandres pour ce dernier.
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:00

Je ne suis plus motivé pour ça Sviben. Les membres de ce forum ne s'intéressent pas beaucoup à ces vieilles histoires et je peux le comprendre, donc à quoi bon !
Puisque tu me tends la perche, Zimmermann a eu sa carrière freinée par la guerre d'Algérie comme beaucoup. Il remporte le Tour de l'Avenir en 63 avant de passer pro dans la foulée chez Saint-Raphael et de terminer 20e du Tour de Lombardie. En 64, il est de la grande aventure du doublé Giro-Tour de son leader Anquetil. Bon grimpeur il termina 12e du Giro et 36e du Tour. Une seule victoire, le GP d'Aix-en-Provence en 66. Il sera toute sa carrière un équipier. 4e des France 65, 11e en Lombardie en automne et 17e du Tour entre temps. 23e du Tour 66 et 26e en 69 pour sa dernière saison.

Photos et histoires du passé - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcTB2uFKdE54cR9B-S66RbfssQwDvPLkxQL8J5aXchV-McDAI8uw&s

Dupont fut surtout champion olympique du km en 48, champion de France 54 et double vainqueur de Paris-Tours en 51 et 55. Trois participations au Tour qu'il ne terminera jamais. 2e de Bordeaux-Paris en 57.
Sur cette photo, 1er des Boucles de la Seine en 57.

Photos et histoires du passé - Page 10 Jacques-dupont-ici-vainqueur-en-1957-sur-les-boucles-de_4892123_540x272p

Finalement j'ai replongé Laughing .

Dernière édition par Fabrice le Sam 9 Nov 2019 - 17:11, édité 1 fois
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:04

:pouce_leve: même si je ne réagis pas toujours, c'est toujours avec plaisir que je suis tes publications historiques Fabrice
tarkus25
Champion du monde
Champion du monde
tarkus25

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:31

moi aussi, ça m’intéresse ! je ne rate pas un épisode !!

et mon âge n'a rien à voir à l'affaire metal
Thomas Dekker
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Thomas Dekker

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:36

velavia43 a écrit:
:pouce_leve: même si je ne réagis pas toujours, c'est toujours avec plaisir que je suis tes publications historiques Fabrice
Pareil !

2e en 2014, vainqueur de l'élimination
3e en 2013
5e en 2012
6e en 2015
2e de D2 en 2010
Wallace
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Wallace

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:59

Comme les autres... je ne réagis jamais parce que je n'ai rien à ajouter. Mais j'aime toujours lire ces histoires et anecdotes.
cytep
Membre du Conseil
Membre du Conseil
cytep

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:21

Je plussoie!

Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Wallace

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:28

tarkus25 a écrit:
moi aussi, ça m’intéresse ! je ne rate pas un épisode !!

et mon âge n'a rien à voir à l'affaire metal  

Et puis de toute façon, on vieillit tous elephant
cytep
Membre du Conseil
Membre du Conseil
cytep

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:40

Dans quelques années on pourra faire la nécrologie des forumeurs elephant

Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:44

Raymond Poulidor Le plus célèbre, le plus populaire des cyclistes français de l'histoire vient de nous quitter à l'âge de 83 ans.

Photos et histoires du passé - Page 10 DY36G6NDJYUO7AYPGI3H6NH6BQ

Je n'aurai pas la prétention de faire une étude sur ce phénomène de popularité, je vais juste chronologiquement essayer de dérouler le fil de son incroyable carrière cycliste. Elle l'est par sa longueur (de Anquetil à Hinault en passant par Merckx), par la qualité de son palmarès et le nombre de ses victoires (mais oui).

Quelques chiffres :
- 185 victoires
- 71 victoires "classiques"
- 114 critériums
- 87 places de 2e hors critérium
- 65 places de 3e hors critérium
- 8 podiums sur le Tour de France
- 4 podiums sur les Championnats du Monde
- 18 participations aux championnats du monde soit toute les saisons de sa carrière de 60 à 77. Un seul abandon, en 1965.
- 17 participations à Paris-Roubaix (14 fois à l'arrivée dont 1 fois hors course, 6 top 10, 5 top 11-20)

Poulidor, issu d'une famille paysanne très modeste, commence à courir en 1952 et gagne sa première course dans le village où il a passé toute sa vie, Saint Léonard-de-Noblat en 1954. Quand il part au service militaire en août 1958, il jouit d'une belle réputation régionale. Il restera sous les drapeaux jusqu'en décembre 1958. Il a passé 12 mois en Algérie la plupart du temps comme chauffeur de camion pour la Légion Etrangère. Il conduit les légionnaires sur les points d'accrochage et les ramène ensuite. Il restera marqué par la vision des places libres au retour. Comme il n'a pas "crapahuté" dans les djebels, il revient avec un surpoids de 8 kg.
En 1959, il commence à courir avec des professionnels dans les courses de sa région. Début août il termine 3e du critérium de Peyrat-le-Château derrière Dotto et Rostollan. Bernard Gauthier le remarque et le signale à son directeur sportif, Antonin Magne. Il confirme au célèbre Bol d'Or des Monèdières en se classant 5e. Après une de ses rares course en région parisienne, il signe un contrat pour Mercier en arrachant à Antonin Magne un salaire plus élevé que celui-ci ne voulait lui offrir (30000 anciens francs contre 25000 proposés par Magne).

1960
Il remporte Bordeaux-Saintes et la 2e étape du Tour du Sud-Est.Sélectionné pour le championnat du monde, il est handicapé par un boyau mal collé et termine quand même 5e.Il sera 7e de Paris-Tours en fin de saison.

1961
Vainqueur de Milan-San Remo, qu'il n'avait pas pu disputé l'année passée faute de passeport. A 70 km, il est arrêté au bord de la route, son vélo crevé à ses pieds, il veut abandonner. Magné le lui interdit. Albert Bouvet le ramène dans le peloton et dans le Capo Berta, Poulidor suit une offensive. Au pied du Poggio il distance Annaert et Geldermans et s'en va seul vers l'arrivée. Dans le dernier kilomètre, il est mal orienté et conserve la victoire de quelques secondes.

Photos et histoires du passé - Page 10 46473500beccb0a74d963c25ce55e23f

Il est au printemps 2e des Quatre Jours de Dunkerque puis 7e de Bordeaux-Paris et 3e du Midi-Libre. Arrive ensuite le championnat de France aux Essarts près de Rouen, patrie de Jacques Anquetil. Poulidor l'emporte en devançant Stablinski au terme d'un farouche mano à mano dans la côte du Nouveau Monde. Anquetil, 4e à cédé plus tôt. de là nait sans doute la rivalité qui va enflammer la France entière pendant toute les années 60.

Photos et histoires du passé - Page 10 1961-miroir-sports

C'est la dernière édition des équipes nationales sur le Tour (excepté la tentative de 67 et 68) et Magne ne veut pas que Poulidor se mette au service de Anquetil en équipe de France. Certains écriront que ce fut peut-être une erreur et qu'une complicité entre les deux hommes aurait put naître sous le maillot nationale.
A Berne, au championnat du monde, il semble avoir fait le break dans la dernière côte du circuit mais est repris par le peloton réglé par Van Looy. Poulidor termine sur le podium quand même, 3e.

Photos et histoires du passé - Page 10 F678245a61dc74ce075d1cefee7cc817

1962
Il ne s'est pas ménagé durant l'hiver et commence la saison fatigué. Il n'est que 7e de Paris-Nice puis 5e de Paris-Roubaix. Il rassure le Dauphiné en prenant la 3e place. Il est attendu au départ de son premier Tour de France. Quelques jours avant le départ, il chute et se fracture l'avant bras. A Paris, on lui pose un bandage en laine de verre plastifié autour de son auriculaire fracturé. Il sera 3e de ce Tour en remportant l'étape de la Chartreuse à Aix-les-Bains.

Photos et histoires du passé - Page 10 Ill_919426_app2002100169625

Il ne fera pas parler de lui en cette fin de saison 1962.

1963
En début de saison, il est 2e du Critérium National, 9e du Tour des Flandres et 6e de Paris-Roubaix. Il perd Liège-Bastogne-Liège parce que son pied sort de son cale-pied ! Malchance ... Il est 5e. Le lendemain, il prend sa revanche dans la Flèche Wallonne en sortant à 9 km de l'arrivée. Il est le lauréat du Week-End Ardennais.

Photos et histoires du passé - Page 10 Normal_fleche_wallone_1963_poulidor_a_charleroi

Dans le Dauphiné-Libéré, il prend une claque au propre comme au figuré. Echappé dans la Chartreuse, il prend un coup de buis mémorable et termine à plus de 16'. Alors qu'il est arrêté au bord de la route hagard, Magne lui donne une gifle pour lui faire recouvrer ses esprits. Il a oublié de s'alimenter ... Au championnat de France, il est 4e. Il va louper son Tour de France, 8e. Le public le siffle au Parc des Princes. Il se remobilise pour la fin de saison, 5e du championnat du monde et surtout vainqueur du GP des Nations et celui de Lugano, les deux classiques chronométrées. Associé à Anquetil au Baracchi, ils échouent à 9" de leurs compatriotes Velly et Novalès. ce jour là, Poulidor était supérieur à Anquetil.

1964
Il remporte le GP de Cannes et la 7e étape de Paris-Nice. Il abandonne sur cette épreuve lors du CLM disputé en Corse qui le voit chuter dans la descente du col de Téghime alors qu'il précédait Anquetil de trois minutes !!! il échoue derrière Simpson à Milan-Sanremo.

Photos et histoires du passé - Page 10 CnPMqy8XYAAS8sU

Il remporte son premier Critérium National sous des conditions atmosphériques épouvantables (neige et froid). Il déçoit sur le Circuit du Provençal et à Paris-Roubaix où à chaque fois il démontre des faiblesses tactiques. Arrive le départ du Tour d'Espagne où pour s'imposer il va emprunter la méthode chère à jacques Anquetil. Contrôler les espagnols et les assommer sur le chrono final Léon-Valladolid. Il remporte cette Vuelta avec 33" d'avance sur Otano. Il déclare que sa tactique en montagne sur le Tour sera la même qu'en Espagne, effort soutenu plutôt que des à coups et que sur le chrono, il ne fera plus de complexe face à Anquetil vu sa performance (avortée) sur le CLM de Paris-Nice.

Photos et histoires du passé - Page 10 P21650409D3904731G

En attendant, il est encore 2e sur le Dauphiné derrière l'espagnol Uriona malgré deux victoires d'étapes.
Arrive le fameux Tour 1964. En gros, Poulidor marque Anquetil le plus souvent. Les moments forts de la course sont l'étape Thonon - Briançon par le Galibier où Poulidor prend 17" à Anquetil, le lendemain l'étape de Monaco où Poulidor sprinte un tour trop tôt sur la piste du stade Louis 2 (Anquetil passe néanmoins le premier sur la ligne à cet avant dernier passage), se déconcentre et ne termine que 5e alors que Anquetil gagne en prenant donc la minute de bonification. Le lendemain, Anquetil enfonce le clou dans le chrono entre Hyères et Toulon, devançant Poulidor de 36". Le normand a alors 31" d'avance sur le limousin au général. La 14e étape entre Andorre et Toulouse au lendemain du fameux méchoui marquera l'histoire de ce Tour. Anquetil, défaillant dans le col d'Envalira est sauvé par son coéquipier Louis Rostollan. Distancé, il revient sur le groupe Poulidor. Magne ordonne à son coureur de changer de roue arrière parce qu'elle est voilée. Son mécanicien en le repoussant le fait tomber et Poulidor lâche 2'36" sur Anquetil et se retrouve à 3'02" de ce dernier alors que Georges Groussard est toujours en jaune.
Le lendemain, Toulouse - Luchon, remonté comme un coucou par Antonin Magne, Poulidor est à l'offensive dans le Portillon, remporte l'étape et reprend 1'43" à Anquetil. Il n'est plus qu'à 9" de Anquetil, 2e au CG.
Arrive le chrono Peyrehoarde - Bayonne de 42,6 km. Poulidor est battu de 37" par Anquetil alors qu'il est victime d'une crevaison qui va occasionner une nouvelle chute, celle de son soigneur ! Ce dernier se précipite avec un vélo de rechange et dans l'empressement s'étale de tout son long avec le vélo. Anquetil s'empare du maillot jaune avec 56" d'avance sur Poupou.
Le Puy-de-Dôme sera sa dernière chance. Il assure qu'il a reconnu cette montée à Antonin Magne, n'osant pas lui avouer que le jour où il est venu, la route était fermée. Il veut un braquet de 24 à l'arrière alors que Magne s'aperçoit que Bahamontes a un 26.3 On tranche pour un 25. La suite est connu, c'est le fameux coude à coude avec Anquetil. Poulidor le décramponne à un kilomètre de l'arrivée mais ne termine que 3e de l'étape derrière Jimenez et Bahamontes, loupant donc la minute ou les 30" de bonifications. Il lui reprend 42", mais il en manque 14 pour prendre le maillot jaune.

Photos et histoires du passé - Page 10 742905-21147952-2560-1440

Reste le chrono parisien où Anquetil le devance de 21" alors que des journalistes disent à Poulidor qu'il est en train de gagner le Tour. La confusion ne dure que quelques secondes, Poulidor s'incline  au final pour 55".

Photos et histoires du passé - Page 10 2715974-56141510-2560-1440

Début septembre, il est 3e du championnat du monde à Sallanches derrière Janssen et Adorni. Anquetil ne lui apporte aucune aide et ses démarrages dans le dernier tour ne sont pas efficaces.

Photos et histoires du passé - Page 10 RO30220865

Sa saison complète lui permet de remporte le Prestige Pernod et surtout le Super Prestige Pernod, officieux championnat du monde aux points.

Dernière édition par Fabrice le Sam 16 Nov 2019 - 20:34, édité 16 fois
sviben
Membre du Conseil
Membre du Conseil
sviben

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:54

Et dire que je l'ai vu en coureur dans son maillot Gan-Mercier sur l'un derniers secteurs pavés de Paris-Roubaix 1976...J'ai encore cette image dans ma mémoire (pourtant défaillante parfois). Celle de Merckx en Molteni aussi. J'avais 15 ans à l'époque... Photos et histoires du passé - Page 10 4138808116
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:23

Waouh... 18 participations, ça doit être un record pour les mondiaux, non ? Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 10 Empty

Photos et histoires du passé
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant