AccueilAccueil  Site GestionSite Gestion  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Photos et histoires du passé

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:03

C'était à peu près égal. Anquetil a pris 2 minutes de bonifications et Poulidor 1'50".
L'arrivée à Monaco aurait pu modifier un peu la donne. Dans le meilleur des cas, Poulidor qui sprinte au 2e tour et Anquetil seulement 3e, ça aurait donné 2'15" d'avance pour Poulidor.
Avec ces "si", ça aurait pu donner un Poulidor en jaune au soir de sa victoire à Luchon.
Revenir en haut Aller en bas
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

Nombre de messages : 9310
Localisation : dans l'ascenseur

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:09

intéressant... study
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:57

https://www.letour.fr/fr/actus/2020/le-tour-orphelin-de-poulidor/1283419
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptySam 23 Nov 2019 - 16:43

Poulidor, 1967.

Au cours de l'hiver, Géminiani rencontre Poulidor dans un buffet de gare du centre de la France pour lui proposer le poste de leader chez Bic qui prend la suite de Ford. Poulidor en informe Mr Emile Mercier le patron des cycles du même nom qui lui dit que sans lui l'équipe ne continuerait pas. Il restera donc chez Mercier. Cet hiver est aussi marqué par la continuité de la guerre Anquetil-Poulidor. le normand accusant le limousin d'avoir acheté ses plus grandes victoires. Poulidor outragé le somme de donner des précisions, Anquetil répond en direct à la radio qu'il ne répond pas aux cons.
Son début de saison est modeste, il ne termine guère que 2e du Critérium National derrière Anquetil aux Essarts. Anquetil malade n'a pris le départ qu'au pied levé, convaincu par Géminiani la nuit précédent la course qu'il a passé à joué aux cartes avec le clermontois et le journaliste Pierre Chany dans son manoir normand. Dans l'arrivée en côte, il décroche Poulidor dans leur mano a mano à 60 mètres de la ligne. Poulidor déclarera "Je suis encore une fois ridicule n'est-ce pas, battu par Anquetil comme si souvent. je ne comprendrai jamais de quelle race est fait cet homme".
Après une 7e place sur Paris-Roubaix il est sur le Tour d'Espagne. Distancé comme d'autres en début d'épreuve il se décourage rapidement et se classe 8e à Bilbao, terme de l'épreuve, à plus de quatre minutes de Janssen vainqueur. Il remporte à Vittoria, la 15e étape B disputée clm.
Ensuite, il prépare Bordeaux-Paris pendant deux semaines sans demander l'aide d'un masseur, il ne sera que 11e. Au Midi-Libre, il est 3e.
Le Tour de France revient à la formule des équipes nationales. Il en est le leader, Aimar et Pingeon seront aussi protégés. Dans la première étape disputée en semi-nocturne à Angers sur 5,5 km clm, on croit que le maillot jaune est enfin pour lui. Tous les favoris sont arrivés, il n'est devancé que par le modeste espagnol Errandonea pour 6". Pingeon réalise son exploit sur la route de Jambes (5e étape A) et Poulidor perd toutes ses chances dans le Ballon d'Alsace en subissant une sévère défaillance. A l'arrivée, il a plus de 11 minutes de retard et déclare qu'il n'est plus qu'un simple équipier. Il s'illustre dans le Galibier en aidant Pingeon défaillant derrière Gimondi à l'attaque. Ils tombent tous les deux dans la descente mais sans gravité.

Photos et histoires du passé - Page 12 E9f1d6d0493db2299fcae239c161c3fd--london-underground-bicycle-race

Poulidor remporte la dernière étape clm Versailles-Paris au Parc des Princes qui va être livré aux destructeurs peu après. Il est 9e cette année là. En fin de saison il remporte sa 2e Escalade de Montjuich après celle de 65 et A Travers Lausanne. Au Tour de Lombardie, il est 3e derrière Bitossi et Gimondi.

Photos et histoires du passé - Page 12 603820c1-9509-4558-862c-72525746679a

1968

Après un Paris-Nice modeste (13e) il est 5e de Milan-Sanremo gagné par Altig devant le français Grosskost. Sept hommes arrivent ensemble pour la gagne.



Photos et histoires du passé - Page 12 3310305184_1_8_jToTOSz2

La semaine suivante, il devance l'ex grand espoir du cyclisme français Jean Jourden dans la côte des Essarts sur le Critérium National. Il termine 4e du Tour de Belgique avec une victoire d'étape à Gand, fait 3e de Liège-Bastogne-Liège derrière les locaux Van Sweevelt et Godefroot. Auparavant, il avait terminé 6e de Paris-Roubaix.



Photos et histoires du passé - Page 12 VALERE%2B16

Jourden obtient sa revanche sur les Quatre Jours de Dunkerque où Poulidor termine 3e avec le gain de l'étape clm en prime. Il est pour la première et dernière fois sur le Tour de Suisse qu'il termine 8e.
Arrive alors le Tour où il est leader de l'équipe de France avec Pingeon en second, Aimar étant affecté en France C. Ce Tour, Poulidor devait le gagner. Tout se passe bien pour lui. Il est 3e du chrono inaugural remporté à Vittel par l'alsacien Grosskost. A la sortie des Pyrénées, il est 4e à 4'13 du belge Vandenberghe. IL reste la Chartreuse, une étape adoucie dans les Alpes suite aux évènements de 1967 et le chrono parisien pour terminer. la voie royale.
La machine va s'enrayer dans la 15e étape Font-Romeu - Albi. Pingeon s'échappe seul à 200 km de l'arrivée et prend 13 minutes d'avance. L'équipe de France joue le jeu et laisse faire bien sur. Les belges, espagnols et italiens commencent à accélérer quand Poulidor est accroché au niveau de sa roue arrière par une moto qui tentait de dépasser le peloton.
Les hollandais se mettent alors à la barre épaulé par les autres nations et vont tenter de mettre Poulidor encore plus à terre. Mais celui-ci, le visage en sang et peinant à respirer bien aidé par Guyot, Novak, Raymond et Genet ne concédera qu'une minute et cinq secondes à l'arrivée. Pingeon est une victime collatérale puisque l'embrasement de la fin de course a ramené son avantage à 3'. Aurait-il remporter ce Tour ce jour là ?

Photos et histoires du passé - Page 12 1968_15

Poulidor sera encore au départ le lendemain mais deux jours après au départ de la 17e étape Aurillac - Saint-Etienne il ne quitte pas sa chambre d'hôtel où sa femme et l'une de ses fille, Corinne (Mme Van der Poel) l'ont rejointe. Marcel Bidot, le sélectionneur national viendra lui faire ses adieux en larme.

Photos et histoires du passé - Page 12 Raymond-poulidor_4549356

Il reprendra la compétition en août au championnat de France, plus populaire que jamais et 5e à l'arrivée qui voit la victoire de Aimar devant Pingeon. Au championnat du monde, il se classe 7e.




Dernière édition par Fabrice le Lun 25 Nov 2019 - 17:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019 - 15:05

1969
Il entame cette saison par une victoire dans Nice-Seillans (l'actuel Tour du Haut-Var). Il enchaîne par un bon Paris-Nice qu'il termine 2e derrière Merckx. Il le bat dans le prologue en région parisienne pour quatre dixièmes de seconde.

Photos et histoires du passé - Page 12 1026859156_ML

Il participe ensuite au Tour du Pays Basque renaissant remporté par Anquetil. Il devance le normand de 1'23" dans le chrono de 43 km qui se termine à Bilbao. Cette année là, le Tour n'est plus son objectif principal, ce sont les classiques printanières mais il échoue complètement.
Le Dauphiné en 1969 fusionne avec le Circuit des Six Provinces et son appellation est donc le Circuit des Six-Provinces le Dauphiné. Il le remporte en gagnant le prologue et le clm, les deux fois en battant Anquetil dont c'est la dernière saison. Il s'illustre lors du prologue en quittant la course persuadé d'être battu. Il revient sur le podium en pantoufles qu'il ne quitte pas pour son tour d'honneur en jaune !!!
Il termine 4e du Midi-Libre avant le départ du Tour. C'est le premier de Merckx, Poulidor y évolue à un bon niveau sans plus. Il termine 2e derrière Merckx du dernier chrono à Paris et monte une troisième fois sur la 3e marche du podium final.

Photos et histoires du passé - Page 12 69_3

En fin de saison, il échoue de moins de 30" derrière Van Springel au GP des Nations dont il était le favori en l'absence de Anquetil jeune retraité. Puis il est 6e du Tour de Lombardie. Il est lauréat du Prestige Pernod.
Durant l'hiver il est très affecté par le limogeage de Antonin Magne remplacé par Louis Caput.

1970
Il sera embêté par des soucis de santé toute la saison qui sera une des moins prolifiques de sa carrière. L'appellation de son équipe est Fagor-Mercier désormais. Il ne remporte que cinq critériums.
Après une 4e place sur Paris-Nice (2e au chrono du Col d'Eze à 40" de Merckx vainqueur final), il fait 2e de la Semaine Catalane derrière Zilioli (2e de la dernière étape clm) puis dans les classiques 13e de Paris-Roubaix, 10e de la Flèche Wallonne et 8e de Liège-Bastogne-Liège. Il termine 7e du Tour de France. En fin de saison, il termine à une très modeste 8e place au GP des Nations.
En fin de saison, certains écriront que Poulidor doit commencer à penser à la retraite.

1971
Sur Paris-Nice il termine 2e des deux chronos (prologue et col d'Eze) derrière Merckx. Il est loin au général, 17e. Il remporte la Semaine Catalane avec 9" d'avance sur Pettersson. C'est l'avance qu'il a obtenu lors du prologue sur le suédois qu'il a terminé ... 2e derrière Ocana. En rentrant d'Espagne il gagne son 4e Critérium National en s'enfuyant dans le final. Il termine 2e du Tour du Pays Basque derrière Ocana avec deux places de deuxième lors de la 1ère étape et du clm. Après une 11e place sur Paris-Roubaix, il retourne en Espagne pour une Vuelta assez anonyme, 9e à 6' de Bracke à Madrid.
Il termine 4e du Dauphiné mais il a trop sollicité son organisme, il déclare forfait pour le Tour de France. Enfin, pas tout à fait puisque pour le compte de RTL, il reconnaît le parcours un jour avant le passage de la course. C'est un vrai tour d'honneur, sa popularité est intact !

Photos et histoires du passé - Page 12 S-l300

Photos et histoires du passé - Page 12 Vh5t35bsh9k793

Photos et histoires du passé - Page 12 1971-Poulidor-Tour-de-France-RTL

En fin de saison, à 35 ans, il inaugure le palmarès de l'Etoile des Espoirs (vainqueur de la dernière étape clm) !!! Il est ensuite 6e du GP des Nations.
Revenir en haut Aller en bas
tarkus25
Champion du monde
Champion du monde
tarkus25

Nombre de messages : 9328
Age : 57
Localisation : dans le Doubs !

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2019 - 11:12

incroyable, tiens, cette histoire de faire toutes les étapes un jour avant ! et seul, en plus ?!
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:13

Il avait simplement une voiture d'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:55

1972

Poulidor va entamer ce que l'on peut appeler une 2e carrière. Après deux années quelque peu décevantes, il accomplit d'entrée un exploit retentissant sur le col d'Eze en devançant Merckx, remportant ainsi son premier Paris-Nice.

Photos et histoires du passé - Page 12 Paris_Nice_poulidorMerckx_1972-300x225_large

Merckx le devance dans le prologue disputé dans le côte de Dourdan de 6" et à l'arrivée de la 2e étape à Autun de 3". Au matin du Col d'Eze, Merckx est devant au CG pour 16". Poulidor le bat au sommet de 22".
Le quotidien France-Soir divise sa une en deux et il la partage avec le président Pompidou.

Photos et histoires du passé - Page 12 Z

Photos et histoires du passé - Page 12 Hqdefault

Alors leader de la Semaine Catalane, il perd la course dans la dernière étape à cause d'une crevaison. Il avait remporté l'étape clm de Montjuich et finit 2e à Andorre derrière son coéquipier Delisle. Il est donc 2e au classement final derrière Miguel-Maria Lasa. Il remporte à son retour en France le Critérium National devant l'espoir Alain Santy. C'est son 5e et dernier succès dans ce qui était alors considéré comme le championnat de France de printemps.
Après une 10e place sur Paris-Roubaix (tiré par le maillot par Karstens qui le prive sans doute de la 3e place), il n'est battu que par Merckx au sprint à l'arrivée de la Flèche Wallonne.

Photos et histoires du passé - Page 12 31068234641_d2e842339a_b

Photos et histoires du passé - Page 12 22582906765_800398cb56_b

Après une 7e place sur le Dauphiné et une 4e sur le Midi-Libre où il termine 2e de la dernière étape et travaillé pour le succès final de son coéquipier Guimard, il retrouve le Tour de France et se classe 3e du prologue à Angers à 12" de Merckx.
A Royan, dans la 5e étape il perd (comme beaucoup d'autres) plus de trois minutes sur Merckx. Sa très grande régularité va le porter jusqu'à la 3e place du classement général. Il est 4e du CLM de Bordeaux, 6e à Pau et à Luchon, 4e au Ventoux, 8e à Orcierres-Merlette, 5e à Briançon, 7e à Aix-les-Bains, 4e au Revard, 9e au Ballon d'Alsace !
Après l'abandon de Guimard (son équipier chez Mercier), il remonte même à la 2e place du classement avant le clm à Versailles mais ne devance Gimondi que de 4". Il est 4e de ce chrono mais devancé de 57" par l'italien et doit donc lui céder la place de dauphin de Merckx pour 53". Il termine donc le Tour à la troisième place pour la quatrième fois.

Photos et histoires du passé - Page 12 19119405493_aa3b417839_b

En fin de saison, il se classe 4e du GP des Nations et remporte pour la seule fois de sa carrière le célèbre Critérium des As. Sa régularité lui permet de remporter cette année là le Prestige Pernod et la 2e place du Super Prestige Pernod.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:14

1973

En début de saison, il remporte une nouvelle fois Paris-Nice en dépossédant Merckx du maillot blanc sur les pentes du col d'Eze comme en 1972. Deuxième de cette étape derrière son coéquipier Zoetemelk, il reprend au belge 29" et l'emporte au classement final pour 4" sur Zoetemelk et 12 sur Merckx.

Il est à nouveau sur la Semaine Catalane où, malgré une 2e place dans la 1ère étape, il est loin au final (12e).

https://m.ina.fr/video/CAF94093002/victoire-de-poulidor-dans-le-paris-nice-video.html

Au printemps, il est 10e de Paris-Roubaix puis 12e de la Flèche Wallonne et 4e de Liège-Bastogne-Liège qui se terminait sur la piste de Rocourt.

Photos et histoires du passé - Page 12 Merckx_73LBL_1



Il prend ensuite la 4e place des Quatre Jours de Dunkerque avant d'être 7e du Dauphiné  où il termine 2e du chrono derrière Ocana le vainqueur final.
Il renoue avec la victoire sur le GP du Midi-Libre qu'il gagne comme à Paris-Nice devant son coéquipier Zoetemelk. Poulidor s'empare du maillot sang et or au terme de la 1ère étape et le lendemain termine 2e derrière Zoetemelk à Rodez.
Cette année là, le Tour s'élance de Scheveningen aux Pays-Bas. Poulidor ne sera jamais plus prêt d'endosser le maillot jaune puisqu'il échoue de 8 centièmes derrière Zoetemelk sur les 7,1 km du prologue.
Il abandonnera ce Tour après une chute dans la descente du Portet d'Aspet lors de la 13e étape. Touché à la tête, il veut continuer mais se laisse convaincre par son directeur sportif Louis Caput d'abandonner. Il n'était pas très en forme sur ce Tour, 8e au classement à plus de 27' de Ocana.

Photos et histoires du passé - Page 12 9k=

De sa fin de saison, on ne notera qu'une 2e place dans la Route Nivernaise et sa 9e sur le GP des Nations.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019 - 20:02

1974

S'il ne réussit pas la passe de trois sur Paris-Nice, il est quand même 5e de la course au soleil (3e du clm du Faron et 7e au col d'Eze). Il est ensuite 4e du Critérium National. Ses classiques sont moyennes, 13e de Gand-Wevelgem, 24e de Paris-Roubaix, 20e de la Flèche Wallonne et 19e de l'Amstel.
Il remporte le prologue du Tour de Romandie couru par équipes de trois; Il partage le succès avec Zoetemelk et Knetemann. Au final, il est 5e assez loin de Zoetemelk.
Il perd le Dauphiné Libéré d'un souffle. Il avait 23" de retard sur Alain Santy avant le clm Privas - Vals les Bains qu'il remporte. Mais il ne reprend que 19" à Santy. Il lui manquera donc 4 " le lendemain à Avignon, terme de l'épreuve.
Au Tour de France, il fait trembler Merckx dans le mont du Chat et remporte l'étape de Saint-Lary Soulan. Cela faisait sept ans qu'il attendait un succès d'étape sur le Tour.



Le lendemain, il est 2e de l'étape arrivée au sommet du Tourmalet et remportée par Jean-Pierre Danguillaume (qui l'emportera encore le lendemain à Pau après une nouvelle escalade du Tourmalet). Hélas, il avait perdu toutes ses chances dans l'étape du Galibier où il s'était écroulé, perdant plus de 5' sur Merckx et 6 sur le vainqueur, Lopez-Carril.
Poulidor, 3e,  compte alors 2'53" de retard sur l'espagnol 2e. Il va mettre à profit les deux derniers clm restant de Bordeaux (12,4 km) et Orléans (37,5 km) pour reprendre l'espagnol. Il av terminer 5e de ces deux chronos (derrière Merckx bien sur). A Bordeaux il reprend 37" à l'espagnol. Il revient à 2'16" de Lopez-Carril. A Orléans, il le devance de ...2'17" ! Il ajoute une bonification de 4" sur les Champs Elysées pour lui chiper la place de dauphin du roi Eddy.

Photos et histoires du passé - Page 12 2b7a3ffcb010c4e07618e62650848bfb

Au championnat du monde disputé pour la première fois hors d'Europe, à Montréal, il confirme son embellie en terminant 2e derrière Merckx, qu'il est le dernier à pouvoir accompagner.



Photos et histoires du passé - Page 12 4-champ-du-monde1974-pierre-hamel

Sur le podium, un autre français, Mariano Martinez.

Photos et histoires du passé - Page 12 43c002ed347dc1e50ad86b8f72b56d43--cycling-bicycle

C'est au cours de ces championnats que la vraie amitié entre Poudidor et Anquetil va naître, le normand était alors le sélectionneur national.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019 - 20:10

1975, 1976, 1977

1975 sera une toute petite saison pour Poulidor. On peut juste noter un bon enchainement Dauphiné (4e) et Midi-Libre (7e). Il est aussi 3e de Paris-Bourges. Sur le Tour, il tombe malade rapidement et ne se soigne pas énergiquement. Il s'effondre dans l'Izoard (sept minutes de perdues) au moment ou Thévenet y gagne le Tour. Une partie de son public se détourne de lui pour le plus pour applaudir Thévenet. Il en est affecté.
A Paris, c'est son pire résultat, 19e. Il remporte son seul succès de l'année (hors critérium) lors de la 3e étape du Tour du Limousin, près de chez lui à Guéret. Ce sera son dernier succès officiel. Au classement final, il est 2e à 51" de Francis Campaner. Au mondial, il termine 17e.

En 1976, l'année de ses 40 ans, il sera en début de saison 14e de Paris-Nice et 13e de Paris-Roubaix. Le jour de la Flèche Wallonne (28e), il fête ses 40 ans. Il est couvert de cadeaux. A Liège-Bastogne-Liège, il termine 8e.  Il sera ensuite 14e du Dauphiné et 4e du Midi-Libre.
Pour son dernier Tour, sa régularité lui vaut d'occuper avec Delisle la 3e place à égalité en fin de course. Ils sont tous deux à 12'15" de Van Impe au matin de la dernière étape des Champs-Elysées disputée en deux tronçons. le matin, 3e à 11" de Maertens, il devance Delisle de 9". Ce sera l'écart entre les deux français au terme de l'étape de l'après-midi remporté par Karstens. Huitième podium pour Pouldior.

Photos et histoires du passé - Page 12 40c0d

https://www.dailymotion.com/video/x1xao0l

Il réussit une belle fin de saison, se classant 2e de Tours-Versailles, seulement battu au sprint par le belge De Witte.

Photos et histoires du passé - Page 12 5ca146ad10c7daf712d600fca7ebfed8

Il est ensuite 5e du Tour de Lombardie dernier d'un groupe de 5" derrière De Vlaeminck, Thévenet, Panizza et Zoetemelk.

1977 sera donc sa dernière saison. Il sera 6e de Paris-Nice, 12e de Paris-Roubaix, 11e de la Flèche Wallonne et de l'Amstel Gold Race. Dans les courses par étapes, il ne sera pas ridicule, 9e du Tour du Tarn, 16e du Dauphiné, 12e du Midi-Libre et 7e du Tour de l'Aude.
En fin de saison, 32e du mondial puis 17e de Tours - Versailles. sa dernière course officielle sera le GP des Nations, modeste 16e sur 18 à plus de 12' de Hinault. L'heure de la retraite a sonné et elle était bien méritée.
Il fera ses adieux dans un cyclo-cross dans le Nord de la France le jour de Noêl.
Voici résumé les principaux faits cyclistes de la carrière de Raymond Poulidor qui fut bien plus qu'un coureur cycliste.

Photos et histoires du passé - Page 12 ABL04094-zoom

Son dernier maillot, Miko-Mercier.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:44

René Privat, lauréat de Milan-Sanremo 1960

Photos et histoires du passé - Page 12 13789440-0-0-0-0-1960-msr-privat-win-jpg

Il est le premier a avoir gagné en se servant du Poggio monté alors pour la première fois. Il est sortit d'un groupe d'échappée d'une dizaine de coureurs et a terminé 20" devant Jean Graczyk, un autre français.
René Privat, ardéchois, a quatre étape du Tour à son palmarès (3 en 57 et une en 60). Il a porté le maillot jaune 4 jours au début du Tour 57. Il a remporté aussi le Critérium National 55, deux étapes sur le Dauphiné (2e en 57), les Boucles de la Seine également. Il fut 9e du Tour 56, 2e du Midi-Libre 56, 2e du championnat de France en 56 (3e en 59). Il est décédé à 65 ans durant le Tour 95.
C'est sa date d'anniversaire hier qui m'a donné l'idée de ce petit message. Il était surnommé "René la chataigne"

Photos et histoires du passé - Page 12 Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-04-15-%C3%A0-22.25.07

Photos et histoires du passé - Page 12 Tour-1957-privat-a-cannes-blog

Ici à Cannes pour sa 2e victoire en 57. Il avait gagné aussi à Caen et remettra ça à Barcelone.

Photos et histoires du passé - Page 12 French-racing-cyclist-rene-privat-signs-an-autograph-for-a-fan-in-picture-id155364290

Maillot Jaune en 57.
Revenir en haut Aller en bas
sviben
Membre du Conseil
Membre du Conseil
sviben

Nombre de messages : 3392
Localisation : 92

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:34

Ah ok, je n'avais pas pris ton post au bon endroit Fabrice. Je me disais que ça faisait un petit moment qu'il était parti le René. 
D'ailleurs on parle beaucoup de 1995 en ce moment je trouve... flower
Revenir en haut Aller en bas
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

Nombre de messages : 9310
Localisation : dans l'ascenseur

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:43

Pas encore eu le temps de tout lire sur Poulidor ni sur Privat, mais je vais faire ça avec plaisir ce week-end Smile 
Pour l'anecdote, c'est au Puy qu'il est décédé, mais je n'ai jamais réussi à savoir jusqu'à présent s'il a vécu en Haute-Loire à la fin de sa vie - ou s'il habitait sur les hauts plateaux d'Ardèche, qui sont souvent plus facilement reliés au Puy qu'à la vallée du Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:49

Si j'en crois l'article d'époque de "L'Equipe", il est décédé au CHU de Clermont-Ferrand après 15 jours d'hospitalisation et ses obsèques ont eu lieu  a l'église de Brive-Charensac près du Puy.

Photos et histoires du passé - Page 12 2684-1
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:49

Photos et histoires du passé - Page 12 1079-1
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:51

Oh punaise, je viens de m'apercevoir que je peux faire des copier-coller des articles de "L'Equipe" que je mets sur le site danois consacré au Tour.
J'ai déjà mis plein d'article des tours 84 à 95. Vous n'avez qu'a demander si vous en voulez ici.
Revenir en haut Aller en bas
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

Nombre de messages : 9310
Localisation : dans l'ascenseur

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 19:48

Fabrice a écrit:
Si j'en crois l'article d'époque de "L'Equipe", il est décédé au CHU de Clermont-Ferrand après 15 jours d'hospitalisation et ses obsèques ont eu lieu  a l'église de Brive-Charensac près du Puy.

Photos et histoires du passé - Page 12 2684-1

étonnant, dans le dictionnaire biographique de la Haute-Loire, il est dit qu'il est décédé au Puy. Il faudrait que je trouve les archives de l'Eveil de l'époque pour en avoir le cœur net... Quant à Brives-Charensac (la ville d'où est originaire Sydney Govou, pour ceux que ça intéresse), je vois vraiment pas ce qu'il a eu affaire là-bas au vu de son parcours. Peut-être son épouse ? Bref, pas vraiment le temps pour ça en ce moment, mais ça me donnerait bien envie de creuser un peu le sujet study
Revenir en haut Aller en bas
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

Nombre de messages : 9310
Localisation : dans l'ascenseur

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 19:57

Je mets mon père sur le coup, il a gardé plein de vieux journaux chez lui, avec un peu de chance il aura des archives de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 20:04

Ah oui, bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptySam 14 Déc 2019 - 18:23

Décès de l'ancien coureur belge Alfons Sweeck à l'âge de 83 ans.

Photos et histoires du passé - Page 12 Z

Ses petits-fils (Laurens et Diether) sont des spécialistes du cyclo-cross.
Il a notamment remporté le Tour de Belgique en 1960 (2e de la 2e étape) et la 10e étape du Tour d'Espagne la même année (16e).
Passé pro à l'automne 1959 (9e du GP des Nations et 13e de Paris-Tours), il l'est resté jusqu'à la fin de la saison 1962 où il s'est classé 26e de la Vuelta. Il a aussi terminé 2e d'une étape CLM de la Vuelta 61 que j'ai évoqué à travers François Mahé.
Revenir en haut Aller en bas
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

Nombre de messages : 9310
Localisation : dans l'ascenseur

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 27 Déc 2019 - 18:12

Je viens de tomber un peu par hasard sur cet article de La Montagne, qui réunit Geminiani, Jean Forestier et Antonin Rolland. J'ignorais d'ailleurs que ce dernier était le grand-père de la skieuse Marion Rolland...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:57

Merci Velavia. J'avais lu cet article par l'intermédiaire de Mémoire du cyclisme. Jean Forestier se fait assez rare et je pense que plus personne ne le connaît ou presque maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
velavia43
Champion du monde
Champion du monde
velavia43

Nombre de messages : 9310
Localisation : dans l'ascenseur

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 27 Déc 2019 - 20:24

Fabrice a écrit:
Merci Velavia. J'avais lu cet article par l'intermédiaire de Mémoire du cyclisme. Jean Forestier se fait assez rare et je pense que plus personne ne le connaît ou presque maintenant.

C'est vrai que Forestier je le connais surtout par son palmarès, il est assez peu médiatique (mais remarque, on voit pas beaucoup plus Rolland, hein)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Ancien membre du Conseil
Ancien membre du Conseil
Fabrice

Nombre de messages : 15188

Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 EmptyVen 27 Déc 2019 - 20:48

C'est vrai mais il n'a pas le palmarès de Forestier non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Photos et histoires du passé - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Photos et histoires du passé   Photos et histoires du passé - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos et histoires du passé
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu Transferts - Forum :: Actualité cyclisme-
Sauter vers: