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 Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars

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Wallace
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:42

Des solutions, il y en a. Mais ça implique de gros changements. L'histoire de supprimer les DS pour les remplacer uniquement par des véhicules neutres, par exemple, ça pourrait être une vraie solution.
Ca implique un matériel plus homogène, presque normalisé. Mais c'est possible. Et au lieu de 20 voitures de DS (40 sur les HC et WT), tu peux travailler avec 4 ou 5 voitures (+ un camion matos soit avant, soit après l'échelon course afin de ravitailler les voitures neutres.
Mais va mettre les fabricants de cycles et les équipes d'accord sur le matos. Et va mettre les équipes d'accord sur l'absence de DS. Ce sera difficile.
Par contre, tu pourrais créer un gros business autour du dépannage neutre qui aurait une sacrée visibilité notamment auprès des fabricants de cycle, ou tout du moins développer ce qui existe déjà.
Cette solution permet non seulement de résoudre le problème de la file des DS qui est une véritable jungle, mais aussi celui des voitures qui doublent le peloton.
Sinon, tu peux aussi imaginer que le cyclisme rejoigne les sports mécaniques sur des circuits fermés. Là, on est tranquille pour la sécurité et tu n'as quasiment plus besoin de véhicule sur le parcours. Pour l'empreinte carbone, c'est le jackpot.
Au pire, on peut imaginer réduire les courses à des petits circuits sur routes, types critos. Il est plus facile d'y assurer la sécurité. Et là aussi tu n'as pas le même besoin en véhicules suiveurs.
Et si on reste sur le même format de course qu'à l'heure actuelle et que la sécurité est vraiment au coeur des débats, il faut se poser la question des routes, de leur largeur, leur revêtement, leur état, etc... mettre des pavés et autres chemins sur toutes les courses et venir parler de sécurité, ça me semble un peu contradictoire. Sans parler de la météo.

Des solutions, il y en a. Mais je ne suis pas sur qu'elles plairont beaucoup.
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Wallace
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:47

Et c'est marrant, mais on ne remet jamais en question l'équipement des coureurs.
Un petit casque en plastique et un maillot fin comme tout, c'est quand même ridicule au regard des risques que prennent les coureurs.
Dans d'autres sports à risque, on a pris des mesures pour limiter les dégâts, mais dans le vélo, il ne faut jamais en parler. Il suffit de voir comme ça a été un scandale pour leur faire mettre des casques.
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Thomas Dekker
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:23

Assez d'accord avec toi Wallace. Mais depuis 2 ou 3 ans on voit de plus en plus d'accident moto/voiture j'ai l'impression ? Pourquoi ? Il y en a-t-il plus ? Aucune idée pour moi. Concernant es directeurs sportifs etc. c'est sur qu'ils prennent souvent des risques énormes. Pour moi une plus grande sévérité dans le respect des règles est nécessaire avant d'essayer de durcir celles-ci...

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cedrick2
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:33

Il y a peut-être aussi un moment où il va falloir réfléchir à la réduction de la taille des pelotons...
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Wallace
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:43

Thomas Dekker a écrit:
Assez d'accord avec toi Wallace. Mais depuis 2 ou 3 ans on voit de plus en plus d'accident moto/voiture j'ai l'impression ? Pourquoi ? Il y en a-t-il plus ? Aucune idée pour moi. Concernant es directeurs sportifs etc. c'est sur qu'ils prennent souvent des risques énormes. Pour moi une plus grande sévérité dans le respect des règles est nécessaire avant d'essayer de durcir celles-ci...
C'est exactement ça. Il y a d'un côté le règlement et de l'autre ceux qui le font respecter. Un mauvais commissaire (pas assez réactif, trop laxiste ou parfois même ignorant) influence grandement le bon déroulement des opérations. Quelqu'un qui se fait respecter et qui sait faire respecter le règlement rendra le cheminement plus fluide et plus sécurisé.

Typiquement, les motos autour de Kuznetsov, ce n'est pas un problème de règlement. C'est juste qu'il y en a qui ne font pas leur boulot correctement et que de ce fait le règlement n'est pas appliqué comme il le devrait.


Dernière édition par Wallace le Lun 28 Mar 2016 - 21:42, édité 2 fois
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Wallace
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:44

cedrick2 a écrit:
Il y a peut-être aussi un moment où il va falloir réfléchir à la réduction de la taille des pelotons...
Envoyer 200 mecs sur des petites routes, évidemment que c'est dangereux. Mais chut, il ne faut pas le dire, tant que ça fait du spectacle.
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lorimier
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:29

Wallace a écrit:
Voilà, c'est exactement ce que je dis. Merci de ne pas avoir caricaturé mon propos.

J'aime quand tu dis cela après t'être énervé contre les autres managers qui cherche à débattre sur leur point de vue concernant les causes d'un accident. Toutes choses peut être entendu notamment sur un forum privé. Chacun à des avis, des opinions sur le sujet notamment un sujet qui retourne beaucoup de personne. Moi j'ai mon avis sur l'accident il y a aujourd'hui clairement pour moi trop de véhicule motorisé. Après ai je une solution peut être pas mais cela ne m’empêche pas d'envoyer une idée sur la cause.
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:40

Sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agissait apparemment pas d'un problème lié au nombre de véhicules. Une chute et une moto qui ne peut éviter les coureurs.
Je ne sais pas si tu te souviens de ce coureur, sur le Tour de France, qui avait failli se faire rouler dessus par son DS. Il était tombé et son DS avait eu un coup de volant miraculeux pour ne pas le taper.
On ne peut imaginer une absence totale de véhicule. Faut-il mettre des distances plus grandes entre les coureurs et les véhicules ? Ca peut être une idée. Mais là encore, ce sera surtout une question de discipline pour les chauffeurs. Ca revient à ce qu'on disait tout à l'heure, il y a le règlement et la manière de l'appliquer.

PS Je ne suis pas énervé du tout. Et je ne vois pas bien le rapport avec le fait de me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais ce n'est pas bien grave.
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:41

D'ailleurs, je ne refuse jamais la discussion. Ce qui m'agace, ce sont les grands discours dictés par l'émotion, sans aucun recul ni analyse.
Je les comprends. Mais ça m'agace.
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Dauphiné
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:42

Quelle terrible nouvelle Sad
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:48

Wallace a écrit:
Sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agissait apparemment pas d'un problème lié au nombre de véhicules. Une chute et une moto qui ne peut éviter les coureurs.
Je ne sais pas si tu te souviens de ce coureur, sur le Tour de France, qui avait failli se faire rouler dessus par son DS. Il était tombé et son DS avait eu un coup de volant miraculeux pour ne pas le taper.
On ne peut imaginer une absence totale de véhicule. Faut-il mettre des distances plus grandes entre les coureurs et les véhicules ? Ca peut être une idée. Mais là encore, ce sera surtout une question de discipline pour les chauffeurs. Ca revient à ce qu'on disait tout à l'heure, il y a le règlement et la manière de l'appliquer.

PS Je ne suis pas énervé du tout. Et je ne vois pas bien le rapport avec le fait de me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais ce n'est pas bien grave.

Voila une idée augmenter la distance devrait être obligatoire et avec aucune obligation de discipline. Je pense que de nouvelles technologies pourraient très bien s'imposer pour la sécurité des coureurs et de plus comme on commence à le voir pour les caméras embarqués cela aurait un coût mais cela pourrait également amener de nouveaux sponsors.
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Wallace
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:53

lorimier a écrit:
Wallace a écrit:
Sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agissait apparemment pas d'un problème lié au nombre de véhicules. Une chute et une moto qui ne peut éviter les coureurs.
Je ne sais pas si tu te souviens de ce coureur, sur le Tour de France, qui avait failli se faire rouler dessus par son DS. Il était tombé et son DS avait eu un coup de volant miraculeux pour ne pas le taper.
On ne peut imaginer une absence totale de véhicule. Faut-il mettre des distances plus grandes entre les coureurs et les véhicules ? Ca peut être une idée. Mais là encore, ce sera surtout une question de discipline pour les chauffeurs. Ca revient à ce qu'on disait tout à l'heure, il y a le règlement et la manière de l'appliquer.

PS Je ne suis pas énervé du tout. Et je ne vois pas bien le rapport avec le fait de me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais ce n'est pas bien grave.

Voila une idée augmenter la distance devrait être obligatoire et avec aucune obligation de discipline. Je pense que de nouvelles technologies pourraient très bien s'imposer pour la sécurité des coureurs et de plus comme on commence à le voir pour les caméras embarqués cela aurait un coût mais cela pourrait également amener de nouveaux sponsors.

Quand je parle de discipline, c'est que si tu dis à un DS qu'il doit rester 20m derrière le coureur, il faudra compter sur sa bonne foi pour ne pas qu'il soit plus près. Il n'y a pas toujours un commissaire derrière chaque coureur ou chaque DS. D'ailleurs, c'est déjà le cas. Il y a des distances à respecter mais on voit bien souvent lors des chronos des DS coller au cul de leur coureur.
Tu penses à quoi exactement, quand tu parles de technologie ?
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:54

Tiens, une moto qu'on peut supprimer, c'est l'ardoisier. On met une oreillette pour tout le monde sur une fréquence unique type radio-tour.
Sauf que l'oreillette ne semble pas non plus très conseillée pour la sécurité.
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lorimier
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:27

Wallace a écrit:
lorimier a écrit:
Wallace a écrit:
Sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agissait apparemment pas d'un problème lié au nombre de véhicules. Une chute et une moto qui ne peut éviter les coureurs.
Je ne sais pas si tu te souviens de ce coureur, sur le Tour de France, qui avait failli se faire rouler dessus par son DS. Il était tombé et son DS avait eu un coup de volant miraculeux pour ne pas le taper.
On ne peut imaginer une absence totale de véhicule. Faut-il mettre des distances plus grandes entre les coureurs et les véhicules ? Ca peut être une idée. Mais là encore, ce sera surtout une question de discipline pour les chauffeurs. Ca revient à ce qu'on disait tout à l'heure, il y a le règlement et la manière de l'appliquer.

PS Je ne suis pas énervé du tout. Et je ne vois pas bien le rapport avec le fait de me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais ce n'est pas bien grave.

Voila une idée augmenter la distance devrait être obligatoire et avec aucune obligation de discipline. Je pense que de nouvelles technologies pourraient très bien s'imposer pour la sécurité des coureurs et de plus comme on commence à le voir pour les caméras embarqués cela aurait un coût mais cela pourrait également amener de nouveaux sponsors.

Quand je parle de discipline, c'est que si tu dis à un DS qu'il doit rester 20m derrière le coureur, il faudra compter sur sa bonne foi pour ne pas qu'il soit plus près. Il n'y a pas toujours un commissaire derrière chaque coureur ou chaque DS. D'ailleurs, c'est déjà le cas. Il y a des distances à respecter mais on voit bien souvent lors des chronos des DS coller au cul de leur coureur.
Tu penses à quoi exactement, quand tu parles de technologie ?

Une technologie jouant sur les capteurs de distance par exemple associé à un jeu de led lumineuse qui aiderait les commissaires pour voir justement les DS trop imprudent. Je n'ai pas développé réellement la chose mais quand je vois les technologies dans plein de sport je pense qu'il est possible de faire quelque chose pour ca
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rywann
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:13

Article intéressant

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olaf
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:16

tilbud a écrit:
Quelle hécatombe pour le peloton belge : Demoitié, Weylandt, Goddaert en quelques années pour ne citer que les plus connus... Sad

En effet cela ma rappelle de tristes souvenirs avec Krisdof
On peut aussi citer Goris et maintenant malheureusement Myngheer


Dernière édition par olaf le Mar 29 Mar 2016 - 22:00, édité 1 fois
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Wallace
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:13

rywann a écrit:
Article intéressant

Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 CetL_XRW4AA4ye2

Les deux premiers points évoqués sont particulièrement intéressants. C'est vrai que les sacoches dures, elles se sont généralisées. Et en plus d'être plus dangereuses en cas de contact avec les coureurs, ça rend aussi les motos plus larges. Du coup, la moto perd un peu de ce qui fait sa force, à savoir sa facilité à se faufiler.
Le deuxième point est aussi primordial. Un motard qui porte doit faire équipe avec celui qu'il porte. Il y a parfois des passagers qui abusent et des pilotes qui n'osent pas dire non. C'est un autre gros danger.

En revanche, je suis un peu plus sceptique sur son troisième point. Il est bien gentil avec son anecdote du Tour de Catalogne, mais c'est là qu'on voit qu'il est vraiment hors-sol. Marc Meilleur, c'est un pro de chez pro. C'est même une référence. Mais il oublie de dire qu'être pilote sur des courses cyclistes, ce n'est pas un métier. Combien de médias ont leur propre motard comme ça ? Très peu. Et pour la sécurité et autres porteuses, on ne peut pas avoir des professionnels. Qui les paierait ? Et quand il parle d'association, il tente de faire passer ces motards pour des amateurs. C'est sûr qu'à côté de lui, ils ne tiennent pas la comparaison, mais enfin j'imagine qu'une course d'un tel niveau fait appel à une association de motards chevronnés comme ce qu'on voit sur la plupart des autres épreuves.
Et du coup, on rejoint le premier point, parce que dans ces associations, les motards roulent avec leurs propres motos. Le mec qui est équipé de sacoches en dur, qui a une grosse moto, etc... il fait juste avec.
Et comme des motards aguerris et qui veulent bien passer tous leurs dimanches (et autres) sur des courses en étant pas payés mais tout juste défrayés, ça ne se trouve pas non plus sous les sabots d'un cheval, tu ne peux pas vraiment te permettre de trier les candidats selon le modèle de leur moto.
Si on veut faire de l'utra-qualitatif, alors il ne faut plus ou presque plus faire appel à ce genre d'association. La solution logique, c'est de les remplacer par les forces de l'ordre. Mais comme je disais, ça coûte un bras.
Après, c'est sûr que quand tu as la Garde Républicaine ou la Guardia Civil en Espagne, c'est plus propre. Surtout que pour faire la sécurité, ils ont l'autorité toute naturelle.
Quand certains automobilistes forcent le passage lorsqu'ils ont à faire à des motards civils, personne me moufte quand il y a un bleu en face.
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:56

Je pense que le point sur le poids des motos est très important, les 1400 font 300 kilos, c'est énorme quand elles tombent sur quelqu'un, une 500cc fait moins de 200 kilos et une 250cc environ 100 kilos.
Autre point quand une moto heurte un cycliste à 50km/h, l’énergie cinétique dégagée est de 29 000J pour une 1400cc, contre 19 000J pour une 500cc ou encore 9 600J pour une 250cc, cela ferait donc une différence significative.
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2016 - 22:04

Quand tu parles de 250cc, c'est peut-être un peu extrême. Il faut quand même avoir une certaine cylindrée pour pouvoir dégager très vite dans certaines situations.

Sinon, ça revient à ce dont je parlais précédemment, à savoir pouvoir trier les motards selon leurs engins. Pas évident.
Tiens, d'ailleurs est-ce que les petites cylindrées se vendent beaucoup ?
Dans mon entourage, tous les motards n'ont que des grosses cylindrées. Mais je ne sais pas du tout si c'est représentatif ou non.
En revanche, je peux dire que sur les courses, on voit rarement de petites cylindrées.
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MessageSujet: Re: Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars   Gand - Wevelgem (1.HC) le 27 mars - Page 11 EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:21

Très triste pour Demoitié que j'avais par ailleurs lancé en 2013 et Myngheer qui faisait partie de mon effectif 2015 de Wallasix.

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