Interview le 12 Juin de Lenissart le manager de la Blizzard - Supercell-Salut Lenissart, il semblerait que tu aies sauvé le jeu il y’a quelques saisons alors qu’il était proche de couler. Peux tu nous en dire un peu plus sur cette période ainsi que sur le fondateur du jeu Yetzenoor à l’intégrité apparemment douteuse ?Salut Ballack, et merci pour cette interview
En fin 2003, JT nait d'une manière assez étrange. Au départ, c'est plus un concept lancé par un membre de VCN qu'un jeu (méthode d'attribution des coureur incertaines, barème et calendrier inconnu, calcul du PDB décidé à l'arrache ...) mais rapidement il regroupe 36 joueurs (18 binômes) se forme.
Si aujourd'hui on est pour la plupart pères de famille avec des situations professionnelles, à l'époque nous étions des lycéens (collégiens pour certains) !! Et face à la foire d'empoigne qui commence à gagner le forum, Yetzenoor, la cinquantaine, écrivain de profession, et fort rigoureux prends assez naturellement le lead, et réussi dans des délais assez brefs à pondre un règlement, organiser les choses, et créer un fichier Excel pour la gestion du jeu.
Rapidement, je deviens "son bras droit", et nous discutons les règlements et gérons le jeu au quotidien.
A l'époque, il s'occupe seul et de manière assez opaque de compiler les résultats lors des phases de formation des équipe. Et lors de la saison 2005 ou 2006 il se monte une équipe ahurissante, en obtenant tous ses coureurs pour pas grand chose. Même si je ne crois pas que quoi que ce soit ait pu être prouvé, la pression mise notamment par Christicic a eu raison de lui, et il a disparu des radars en début de saison.
J'ai donc repris le jeu seul pendant un temps. Et autant dire qu'à l'époque, il n'y a pas de site de gestion et l'encodage des résultats n'a strictement rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. Pour un GT, c'est 2 ou 3 heures de travail. Chaque week end, j'en ai pour 3 ou 4 heures de boulot. Heureusement, au bout de quelques mois, Frangin (... enfin Fabrice quoi ^^) vient à mon secours, et m'aide de manière admirable face à cette très lourde tâche. sans lui JT aurait surement succombé rapidement.
La saison d'après, Suissteam nous crée le site de gestion, qui sera ensuite maintenu et amélioré par Jaja, un conseil est créé avec tout un tas de gens géniaux (je ne les cite pas tous), et JT devient ce qu'il est aujourd'hui.
-Tu es le seul manager à avoir effectué 12 saisons en D1 (avec 2 repêchages tout de même en 2007-2008) et si tu comptes 7 tops 8 tu n’as pourtant été une seule fois sur le podium. Espères tu un jour obtenir le titre suprême et si en sens inverse tu devrais te retrouver en D2 après tant d’années de D1 cela n’entacherait pas ta réputation ?Avec les années, et l'expérience accumulée, j'ai appris à beaucoup "relativiser" les résultats.
Evidement, mon objectif est clairement devenu de remporter le jeu, et cela va peut être se retourner contre moi ^^
Jusqu'à maintenant, j'ai tjrs essayé de faire au mieux, mais je n'ai jamais "fait ce qu'il fallait" pour gagner : tenter des jeunes qui peuvent exploser et/ou avoir un très gros leader. Bref prendre des risques. Je n'ai par exemple jamais eu dans mon équipe de Contador/Valverde/boonen/Bettini etc ... et c'est un peu pour ça que je suis allé chercher Froome cette saison.
Souvent, j'ai aussi fait des équipe "thématiques" avec des objectifs précis.
En 2009 je me fait une équipe remplie de sprinters pour gagner un max de courses (Petacchi, Hushovd, Rossi, Mondory, M. Gavazzi, Fischer, Vigano, Baumann, M. Cardoso, Schulze, Barbosa, Pacheco, Vitoria, De Backer, Cadamuro ....) et j'ai eu pas loin de 60 bouquets si ma mémoire est bonne.
Je me suis aussi mis l'objectif de gagner Le Giro avec des équipes en partie contruites pour. Malgré 3 vainqueurs consécutifs (Menchov 2009, Baso 2010, Scarponi 2011) alliés aux meilleurs sprinters au départ (cav, petacchi, etc etc ...) ... je n'y suis jamais parvenu ...
Les années suivantes j'ai tenté de me forger de longs palmares, en prenant des "leader" de petites équipes et des chasseurs de SSR (beaucoup de leaders de conti italiennes notamment). J'ai ainsi gagné 10 épreuves en 2012, 8 en 2013 mais surtout 14 en 2014 sans compter les CN !
Mais du coup, je suis tjrs plus ou moins dans le ventre mou ... avec plein de valeur sûres, mais pas de miracle.
Cette année, je me suis efforcé de faire un peu autrement, en prenant un très grand leader : Froome, et en misant fort sur des jeunes pouvant exploser : Hofland, Simon Yates, Rosa ... ou en prenant de gros risque avec un semi cador encore suspendu : Ulissi.
Pour le moment ça ne paie pas ... on verra bien en fin de saison.
- Tu t’es souvent soulevé contre les managers « Panini ». Peux tu donner une signification de ce terme pour ceux qui la connaissent pas ? Et n’est ce pas le jeu lui-même qui oblige les joueurs à devenir des « Panini » car même toi si ton taux de renouvellement doit être en dessous de la moyenne tu as tout de même renouvelé cette saison une dizaine de coureurs (9 si je ne me trompe pas) ?Un manager Panini, c'est un manager qui est prêt à mettre une somme totalement irresponsable sur un coureur qu'il aime, quitte à perdre toute chance dans le jeu.
Pour moi, l'essence du jeu, c'est d'aller fouiller l'effectif d'une continentale Ukrainienne pour aller dénicher LE coureur qui fera éventuellement 50 points sur une course de l'autre côté de la planète. Si à côté de ça on balance 30% de son budget sur un gars moyen ... ça me dépasse ^^
Pour faire dans la métaphore, c'est comme aller au resto avec une très forte envie de mousse au chocolat. Et là manque de pot dans ce resto les desserts sont à 5€ ... sauf la mousse qui est à 32€. Du coup avec ton budget t'as le choix entre le menu complet entrée/plat/vin/café et ... moelleux au chocolat OU ... juste une mousse au chocolat et un verre d'eau !
De mon point de vue si t'as envie de mousse, le moelleux fera très bien l'affaire malgré tout donc le choix est vite fait !
Ici plein de gens prennent la mousse ...
Le soucis, c'est que si le Panini s'auto suicidais, ça ne me dérangerai pas (ex : si à rivals tu dépenses 50 points su des bouzes, c'est pour ta pomme ...). Mais là, avec ce règlement, avoir la malchance d'affronter un Panini coûte très cher (en argent, places d'enchères perdues, budget indisponible ...) !!!!
L'autre problème du Panini (couplé à cette méthode notamment), c'est qu'il est contagieux. En effet, actuellement il est largement plus simple de conserver un coureur que d'aller en prendre un dans une équipe adverse. Du coup on est tenté de prolonger des coureurs même si avec les mains totalement libres jamais on ne les aurait prolongés ... Je trouve cela assez réducteur.
Ma réputation "d'Anti Panini" fait de moi une proie de choix pour les autres. C'est ainsi qu'en S3, il y avait un truc comme 13 de mes coureurs de 2014 qui avaient été joués par d'autres managers, quand dans d'autres équipes le chiffre devait être de 3 ou 4 à tout casser et une moyenne gnérale à 6 ou 7 je pense ... c'est très handicapant et je suis donc obligé de m'y mettre aussi.
Cette réputation vient aussi du fait que j'aime les coureurs dans la force de l'âge, et qui tentent de se relancer. Du coup souvent ils ne sont plus trop intéressant l'année d'après et je ne les prolonge pas.
A l'inverse, d'autres managers "Panini" risquent de devenir intouchables à l'avenir, avec quelques coureurs que plus personne n'ose aller attaquer ....
Je verrai bien un petit Séisme au soir de S2, avec 1 ou 2 équipes déjà surpuissantes !
Je pense néanmoins avoir prouvé de par mes mises sur Viviani (>600k), Hofland (375k), Ulissi (encore suspendu et en attente de jugement) ou Simon Yates avec une première mise à PDB * 8 (!!!) que je ne me laisserai plus piller comme ça a pu être le cas par le passé ! Moi aussi j'ai ma base dorénavant ! non mais ...
-Parle nous de ton début de saison.Mon début de saison est difficile à commenter.
Pour être honnête, j'ai la conviction que pour la première fois depuis mes débuts, cette année, j'avais une équipe pour gagner le jeu.
Si on regarde de plus près, mon équipe (qui est plutôt jeune !) fait 5300 points en 2014, avec un petit froome (1400 points), un Viviani équiper de Sagan, un Ulissi suspendu plus de la moitié de l'année, un Hofland encore largement perfectible et dans l'omber de Bos, un Yates néo pro à seulement 140 points, mon couple d'Iraniens (Askari/Emami) à pas loin de zéro, une ribambelle d'équipiers qui deviennent leaders ou protégés : Larsson chez Cult energy, Damuseau chez Roubaix, Marcato chez Wanty, Berhane che MTN, Eijssen chez Wanty, Garcia chez Murias, ....
Bref mis à part Gradek (195), tous mes coureurs avaient des raisons de faire au moins aussi bien voir énormément mieux !
Les mêmes avaient fait 7800 points en 2013 avec Yates/Hofland à 70 points, et plusieurs coureurs pas encore sur le circuits ...
Finalement, j'ai eu 3 coups durs :
- P. Velits qui a caché une grosse blessure, et qui est out depuis le début de saison ;
- Mondory qui est suspendu pour dopage,
- et surtout Froome qui tombe malade juste avant Tirreno et qui du coup rate Tirreno, est dans les choux en Catalogne, et seulement à 70% en Romandie.
Avec ces 3 coureurs en forme "normale", j'aurai déjà entre 800 et 1200 points de plus, et les choses seraient bien différentes.
Mais le plus emmerdant au quotidien, c'est que RIEN ne va "vraiment bien". Je n'ai gagné aucune course par équipe (mais terminé déjà 7 fois 2ème). Mes coureurs sont dans l'ensemble bons, mais aucun ne m'a sorti la moindre performance au dessus du lot, qui permet vraiment d'avance.
Aucun n'a gagné de course d'un jour, ils n'ont porté que 2 jours des maillots de leader (Froome sur une étape du tour d'andalousie, et Askari sur une étape du tour d'Iran). On avance donc petits points par petits points ...
En résumé, on rame des mois et des mois pour gagner ce que d'autres prennent en 2 jours en mettant la balle au fond !
C'est vraiment ce qu'il me manque cette saison ! Il me manque vraiment le Gastauer qui ne met pas un pied devant l'autre, mais qui réussi en faisant 4 top50 en 6 mois de compet à remporter étape/maillot/CG sur une 2.2 et plus de 160 points !!!!!!
-Actuellement ton équipe occupe la 15è place de D1 à 169 points de la 12è place. Le maintien est il désormais ton unique objectif ou penses tu qu’il y’a moyen de viser encore plus haut ?Si j'avais démarré la saison avec ce handicap à refaire, mais des formes/blessures/suspensions inconnues, alors je serai très confiant, même peut être pour le podium.
Là, je suis lucide. J'ai réellement l'espoir de me maintenir, mais je signerai des 2 mains pour une 12ème place. Comme je l'ai dit par ailleurs, la D1 est vraiment forte cette année. Et paradoxalement ce ne sont pas les équipes les plus fortes sur le papier qui dominent le classement. Du coup, même une bonne fin de saison ne sera forcément synonyme de remontée dans le classement car mes concurrents directs n'ont pas non plus des équipes de relégables !
Je ne pense pas que Froome va redevenir un robocop invincible capable d'écraser le tour, ou qu'Ulissi va retrouver un niveau top15 mondial et écraser la fin de saison Italienne après un peu de repos, ou qu'Hofland et Viviani vont enquiller les succès comme je l'espérais un peu ...
La dynamique ne va pas changer du jour au lendemain !
Il faut aussi voir que si j'ai "seulement" 169 points de retard sur le 12ème, ledit 12ème a lui même 400 points de retard sur le 11ème et quand on voit la solidité des équipes devant ... (Kittel/GVA/Degenkolb chez Olaf, Moreno/Bouhani/Matthews/etc chez Wallace, Gesink/TVG/Terpstra/Demare/Impey chez Nico ...) va falloir passer 3 vitesses d'un coup pour leur reprendre ces 600 points ... ou prier pour une grosse baisse de régime !
-Pour conclure cette interview, voudrais tu rajouter quelque chose que nous n’avons pas évoqué ?J'aime pas trop les remerciements, mais là j'ai envie de remercier l'ensemble des joueurs qui font (ou ont fait) que ce jeu est le plus passionnant de tous !
J'espère bien que JT vivra longtemps, et surtout que j'aurai la chance de le gagner un jour ! Very Happy